Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
La santé des adultes se construit durant l’enfance

La santé des adultes se construit durant l’enfance

Agir en amont :

Médecins et thérapeutes, nous passons notre temps à soigner les conséquences de l’histoire personnelle de nos patients, parfois souvent aussi l’histoire des erreurs de notre société… au niveau alimentaire, environnemental, psychologique, idéologique etc.

Nous devrions plutôt être, comme les anciens médecins chinois, ceux qui sont responsables de préserver « le bon état de santé » de nos patients, en les entourant de notre attention préventive, et de notre pédagogie de santé !

Malheureusement, la plupart du temps, nous réparons des pots cassés…

Alors pourquoi ne pas agir en amont, c’est à dire au niveau de la construction de l’organisme, durant l’enfance ?

 

Le dispositif immunitaire le plus puissant :

Actuellement, l’attention est focalisée sur notre état immunitaire, et, n’en déplaise à certains, en matière de défenses immunitaire, rien ne vaut notre immunité innée, qui préserve naturellement notre organisme de tout envahisseur ! Quand nous étudions ce système extrêmement complexe et efficace, cela force l’admiration, et aucun vaccin au monde ne peut égaler ce dispositif présent, qui fonctionne spontanément, à chaque seconde de notre vie !

Oui mais… à condition que ce système soit correctement nourri ! C’est bien là que le bas blesse, et que nous pouvons agir, en tant que praticien de médecine naturelle, alternative, complémentaire, ou tout simplement bio-logique !

 

La solution, Où se trouve t’elle ?

Dans l’épidémie que nous traversons depuis une année, nous pouvons voir des réactions très différentes à ce virus (la Covid 19) et que, en particulier, les personnes en surpoids, et diabétiques, souvent aussi les personnes âgées (qui sont souvent en surpoids et diabétiques…) sont surtout touchées. On a vu aussi que l’état de la flore intestinale jouait un rôle important, dans la réponse immunitaire, dont on sait qu’elle est fortement influencée par cette dernière.

 

Qu’est-ce qui influence la flore intestinale ?

Et bien justement : l’alimentation !

Le problème étant lié à une surconsommation de nourritures industrielles, raffinées et ultra-transformées, qui manquent cruellement de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux nécessaires à la bonne marche de nos enzymes, ainsi que des graisses chauffées qui ne contiennent plus les précieux oméga 3, 6 et 9, avec une quantité considérable de sucre ajouté, et de nombreux adjuvants, colorants, conservateurs etc…

Il est grand temps de réhabiliter une nourriture de qualité, bio, le moins transformée possible, et d’encourager les enfants à connaître ces bases nécessaires à notre survie dans ce monde pollué de nombreuse manière.

Les enfants sont souvent les « fashion victims » de la publicité des nourritures industrielles, des chocolats, bonbons, biscuits, et autres nourritures indigestes et pathogènes… et les pathologies d’obésité sont de plus en plus fréquentes dès l’enfance ! Cela les met donc en péril dès leur jeune âge des pathologies de notre civilisation !

 

Un certain nombre de compléments nutritionnels seront utiles dans cette phase de construction et de croissance, dont dépend ensuite la santé de l’individu pour le reste de sa vie !

On peut penser, chez Thibaut Nature à :

  • Colostrum: Ce nutriment riche en acides aminés, vitamines et minéraux, sera un soutient remarquable pour les enfants depuis le plus jeune âge, qui se nourrissent mal par manque d’appétit, suite à une antibiothérapie ou simplement par absence familiale pour préparer des repas équilibrés.
  • Lait de jument: Un nutriment aussi remarquable que le colostrum, il favorisera  la régénération de la flore intestinale, ainsi qu’ une réparation et une régénération de la peau, surtout en cas d’eczéma ou de psoriasis
  • Optiflorus Kids: Régénère le micro-biote intestinal de l’enfant par ses lactobacilles et bifidus actifs, surtout après une gastroentérite ou une infection intestinale.
  • Dolomite: Cette roche naturelle, riche en magnésium et calcium joue un rôle remarquable dans le traitement de la spasmophilie, le stress de l’enfant qui amène à des contractions musculaires.
  • Gelée royale+pollen: riche naturellement en minéraux, elle sera d’un grand soutient pour les défenses naturelles de l’enfant, elle favorisera la mémoire en période d’examen.
  • Goji: Cette baie originaire du Tibet, riche en vitamines, notamment la vitamine C qui lutte contre la fatigue chronique et qui préserve l’immunité.
  • Sans oublier pour un équilibre nutritionnel de l’enfant de rajouter les algues, connues comme des supers aliments comme la Spiruline en gélules, chez Thibaut Nature, par sa richesse en vitamines du groupe B et en minéraux  comme le fer, le zinc et le magnésium, elle sera appréciée dans les retards de croissance, les préparations aux examens, les troubles de la mémoires.
  • L’huile de foie de morue (Ossolidum), en capsules pour faciliter la prise, elle favorisera  la construction du squelette pendant la croissance, grâce à sa vitamine A naturelle et sa vitamine D, elle va améliorer la fixation du calcium et favorisera l’immunité.
  • Les oméga 3 fort, se sont ces acides gras essentielles riches en EPA et DHA, qui sont des alliés de choix dans le mécanisme de régulation du métabolisme, ils rendent plus souples et plus fluides les membranes cellulaires pour favoriser leurs nombreux échanges.

Comment répartir en général la prise de compléments nutritionnels ?

Il y aura toujours la possibilité de faire une à deux cures de 2 mois , répartit dans l’année et voir l’amélioration des fonctions organiques et neurovégétatives, selon le besoin de chaque enfant.

On aura aussi soin des produits cosmétiques ; Gel de douche, dentifrice, shampoing et crèmes de corps exempt de toxiques, car nous savons à quel point la peau est un organe nutritionnel également !

 

Chaque enfant a besoin de son propre dosage :

Bien sûr, ces compléments doivent être correctement indiqués et dosée par un professionnel de santé, en fonction du poids, de l’âge et des besoins de l’enfant, en fonctions de son état de santé, et de ses dépenses énergétiques.

Un enfant très sportif par exemple, aura des besoins différents de celui qui passe son temps devant un écran… et plutôt que de le nourrir de manière quantitative seulement, il est important de veiller à ses besoins nutritionnels réels.

C’est en observant son comportement et son élan vital, son poids, sa croissance,  son teint, son haleine, ses ongles et cheveux, sa peau, son état digestif, son transit intestinal, son sommeil, que l’on peut se faire une idée de l’état de santé de son enfant, et ne pas laisser trop traîner une situation qui se péjore si l’on ressent que quelque chose ne va pas.

Les compléments existent et ils sont efficaces ! Aidons les adultes de demain à grandir en bonne santé !

Blog écrit par Dre Nathalie Calame, généraliste, homéopathe, naturopathe et spécialiste en micro-immunothérapie, au Centre prévention et Santé de Colombier.

Laisser un commentaire